Le Maroc, pays des merveilles...
...Une façon de mieux connaitre ce pays est peut-être de se plonger dans son abondante littérature, souvent beaucoup plus proche du Maroc réel que toutes les descriptions journalistiques ou touristiques.

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Album photos
Archives
Mes amis

«  Novembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Rubriques

Chroniques
Echos...
Insolites
Les dernières informations

Menu

Forum des isitiens
Le tourisme en chiffres
Le Maroc en fesivités
Le tourisme responsable
Le Maroc de quoi être fier...
forum.uniterre
Le Maroc, pays de tolérance !
Le Maroc à cheval
INTERRE ACTIF
Billets d'avion pour le Maroc
Club Alisitt de Rabat et Salé


Maroc-TopSite.Biz

La semaine de la solidarité internationale 2006

Salon de la solidarité internationale (17-18 novembre 2006)




Illust:  salon solidarité, 85.5 ko, 150x200
Illust:  semaine solidarité, 44.5 ko, 145x90
En 2006, la Semaine de la Solidarité Internationale ouvre sa 9ème édition. Du 11 au 19 novembre, associations, collectivités territoriales, structures d’enseignement, syndicats et organisations non gouvernementales joignent leurs efforts pour faire connaître leurs actions et informer sur les possibilités d’agir de façon solidaire. La Semaine de la Solidarité Internationale est l’occasion de découvrir dans toute la France les différentes formes d’engagement citoyen en faveur de la coopération et du développement, présentées à travers 3500 animations - forums, conférences, expositions, petits déjeuners solidaires ou encore fêtes multiculturelles et repas du monde...

Un rendez-vous original, pour faire prendre conscience à tous de l’enjeu et de l’importance de la Solidarité Internationale.


Opération décentralisée d’envergure, la Semaine de la Solidarité Internationale n’est pas seulement un événement national, mais dispose d’une considération européenne. En effet, la Semaine est le pendant français de la Global Education Week , Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et réunissant 39 pays.


Durant toute une semaine, cet événement contribue à une plus grande visibilité nationale et internationale, ainsi qu’au renforcement d’une synergie entre les différents acteurs du développement, permettant à la Solidarité Internationale de s’exprimer haut et fort dans l’ensemble des régions européennes.


L’idée de créer un événement annuel pour promouvoir la solidarité auprès d’un public non spécialiste est née en octobre 1997, lors des Assises de la Coopération et de la Solidarité Internationale à la Sorbonne, à partir d’un constat : la Solidarité Nationale n’a que peu d’écho dans les médias nationaux et reste méconnue aux yeux des citoyens.


Pour lutter contre ce manque de notoriété, une solution : créer une semaine par an pour dire la solidarité internationale. Ainsi, en 1998, le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement lance, sans moyens ni équipe, la première Semaine de la Solidarité Internationale, qui se calque sur le calendrier de la Semaine à l’Ecole de la Coopération et de la Solidarité Internationale, la 3ème semaine de novembre.


L’année suivante, le Ministère des Affaires Etrangères offre son soutien à la Semaine, dont les dimensions ne cessent de croître au fil du temps : en 2002, l’événement obtient le Prix « Conscience du Monde », remis par le Conseil Européen ; deux ans plus tard, il est récompensé par le Haut Conseil de la Coopération Internationale au titre des nominés du Prix de la Coopération Internationale. La Semaine prend de l’ampleur, sa médiatisation nationale aussi, puisque France 3 décide en 2005 de couvrir l’événement.


A l’occasion de sa 9ème édition, la Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie décide de faire un pas de plus en organisant à Paris un évènement les 17 et 18 novembre principalement adressé aux jeunes, futurs acteurs et nouveaux citoyens de la Solidarité Internationale.


Le Salon a été inauguré le 17 novembre 2006 par Mme Brigitte Girardin, en présence de M. Henri Rouillé d’Orfeuil, président de Coordination Sud, de M. Benoît Miribel, directeur général d’Action contre la faim et de M. Souleymane Kogolo, président d’Etudiants et Développement. Au cours de cette inauguration, Mme Girardin a dévoilé le nouveau logo "France Coopération", destiné à donner une meilleure visibilité à toutes les actions menées par la France dans le domaine du développement, quel que soit l’acteur français porteur du projet. Elle a remis par ailleurs les prix "chantiers jeunes" 2006, soutenus par le ministère des Affaires étrangères : "Jeunesse Solidarité Internationale" (JSI) et "Ville Vie Vacances Solidarité Internationale" (VVV SI).

- Discours de Mme Brigitte Girardin lors de l’inauguration du salon de la solidarité internationale... (Paris, 17 novembre 2006)

"Naturellement, il vous faut les moyens financiers d’assumer ce rôle croissant. C’est pourquoi le président de la République s’est engagé à doubler la part de notre aide au développement transitant par les ONG entre 2004 et 2009. Cet engagement, le gouvernement est en passe de le tenir, puisque le projet de budget pour 2007 que je défends actuellement au Parlement prévoit de porter cette part à 157 millions d’euros, contre 85 millions en 2004. Il s’agira donc d’un quasi-doublement des volumes transitant par les ONG entre 2004 et 2007."


- ... et présentation, par la Ministre, d’un logo « rassembleur » pour toutes les actions de coopération menées par la France à l’étranger.


Illust:  FrCoop-Panton-PC, 8.5 ko, 150x125



En conformité avec les objectifs de la Semaine - informer, sensibiliser et encourager - le Ministère des Affaires étrangères organise des débats et un Salon ouvert aux organisations non gouvernementales autour de trois dimensions capitales de la coopération et de la solidarité internationale : le volontariat, l’engagement des jeunes à travers leur participation aux projets de solidarité internationale (chantiers, commerce équitable et projets locaux) et le codéveloppement. Dépasser les clichés et le misérabilisme, éduquer au développement et au partenariat, inciter les participants à devenir des citoyens actifs et solidaires, tels sont les buts que se proposent le Salon et le semaine de la Solidarité Internationale tout au long de ces journées.


Venir au salon


Jardin du Ministère de la Coopération
45, boulevard des Invalides
7007 Paris/ Métro Saint François-Xavier

Fiche d’inscription au Salon de la solidarité internationale

Programme du salon de la solidarité internationale

Affiche, programme et plan de la manifestation


Doc:  Salon de la solidarité, 178.1 ko, 18x21 Salon de la solidarité internationale (PDF, 178.1 ko)

En savoir plus :

L’engagement des jeunes en solidarité internationale : ici et là-bas

Jeunesse et co-développement

Les différentes formes de volontariat

La Semaine de la solidarité internationale

Journées Européennes du Développement



Version imprimableVersion imprimable


Publié à 07:38, le 16/11/2006